L’Assurance assistance voyage est une couverture qui intervient lorsque vous rencontrez un problème en vacances ou avec votre voiture sur la voie publique. L'assurance assistance voyage, en abrégé l'assurance voyage, est actionnée en cas de problème avec votre voiture, vous-même ou les personnes que vous transportez, lorsque vous devez annuler votre voyage pour certains motifs ou lorsque vos bagages sont égarés. Elle peut donc se décliner en trois domaines principaux :
L'assurance assistance voyage
L'assurance annulation
L'assurance des bagages.
Nous commenterons dans cette partie l'assurance assistance. Cliquez sur les pages suivantes pour obtenir des compléments d'information à propos des assurances annulation et bagages.
Où et quand l'assurance assistance est-elle valable?
Certaines polices s'appliquent en Belgique et à l'étranger et d'autres, uniquement à l'étranger, c'est-à-dire lorsque vous êtes effectivement en voyage. La portée géographique de ces garanties peut varier en fonction du type de contrat que vous souscrivez.
Certaines prestations peuvent être couvertes tant en Belgique qu'à l'étranger, et d'autres, uniquement à l'étranger. Dans ce cadre, le terme « étranger » signifie une couverture mondiale. Ne perdez cependant pas de vue que certains pays sont par défaut exclus, tandis que d'autres zones « à risque » pourraient être temporairement interdites. Prenez contact avec nous avant votre départ et nous le vérifierons pour vous.
Il convient de souscrire l'assurance au moins un jour avant votre départ! La souscription peut s'effectuer pour une période déterminée ; vous partez par exemple en voyage pour 15 jours et souhaitez n’être couvert que durant cette période. Il y a cependant aussi des polices annuelles qui vous prêtent assistance à tout moment, même en cas de crevaison durant les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. La plupart des contrats annuels peuvent couvrir tous les membres de la famille (c'est-à-dire les personnes qui habitent sous un seul toit ou chez un parent divorcé). Le nom de la personne et la plaque d'immatriculation des véhicules assurés apportent une réponse définitive.
Assistance aux personnes: Plusieurs exemples dans lesquels l'assurance assistance voyage peut être invoquée pour une assistance aux personnes.
Assistance médicale
Autre assistance durant et après l'hospitalisation (aide ménagère, garde d'enfant)
Frais médicaux pour traitement postérieur
Avances des frais d'hospitalisation
Prise en charge des frais de recherche et de sauvetage (par exemple sur une piste de ski)
Prise en charge de la visite de proches en cas d'hospitalisation prolongée
Rapatriement en cas de décès
Organisation du retour anticipé en cas d'hospitalisation ou de décès d'un proche ou en cas de dégâts graves à l'habitation
En cas de modification de la date de retour, intervention dans les frais de transport supplémentaires pour le voyage retour et dans les éventuels frais de prorogation du séjour
Envoi sur place de lunettes, prothèses ou médicaments qui ne sont pas immédiatement disponibles sur le lieu de villégiature
Envoi de moyens de transport, documents de voyage importants ou bagages en cas de vol ou de perte sur place
Prise en charge du rapatriement du véhicule assuré par un chauffeur de substitution
Fourniture d’une assistance aux animaux de compagnie
...
Assistance aux véhicules:
Remorquage de la voiture
Voiture de remplacement
Dépannage sur place après crevaison, batterie déchargée
Assistance à la remorque ou à la caravane
Frais de surveillance du véhicule
Rapatriement du véhicule
Assistance en cas de vol du véhicule
Assistance pour les formalités en cas de cession ou de restitution du véhicule assuré
Assistance dans l'attente d'une réparation :
poursuite du voyage avec une voiture de remplacement,
séjour sur place ou rapatriement du véhicule et des occupants (ainsi que des animaux de compagnie, des bagages, des remorques et des bateaux de plaisance).
envoi de pièces de rechange en cas d'incident technique
Assistance pour l'ouverture des portières lorsque les clés ont été oubliées dans le véhicule assuré
Je pars en vacances pour une semaine ; que dois-je faire si je reste plus longtemps que prévu?
Si vous avez souscrit une police assistance pour une période de vacances déterminée et s’il se peut que vous restiez plus longtemps que prévu, vous feriez mieux de prolonger au préalable la période de couverture. Cette possibilité est donnée même pour une journée supplémentaire. La différence de prime ne sera pas très élevée et vous éviterez de devoir prolonger la police depuis l'étranger.
Si vous deviez cependant rester plus longtemps pour des raisons indépendantes de votre volonté (par exemple, en raison des difficultés liées à l'avion), il se pourrait que vous soyez automatiquement assuré. Tout dépend du contrat ; veuillez donc consulter les conditions générales.
Attention! En cas de force majeure découlant d'une grève, d’une panne technique, etc., vous serez couvert plus longtemps, mais les frais de nuitée et les autres coûts ne seront pas remboursés. Ils ne le seront que si vous devez actionner la police, c'est-à-dire en cas de maladie ou d'accident.
Quelle est la différence entre l'assistance voyage par l'intermédiaire de ma carte de crédit ou de ma mutuelle et une assurance assistance voyage d’un assureur spécialisé?
Via votre carte de crédit Une couverture assistance voyage est effectivement parfois prévue pour les cartes de crédit (plus onéreuses). Cependant, comme toujours, soyez attentif aux limites d'indemnisations ou de garanties. Par ailleurs, la couverture n'est acquise que si vous avez payé le voyage avec cette carte.
Via la mutuelle Grâce à votre affiliation à une mutuelle, vous pouvez faire appel à la centrale d'urgence Mutas (l’ancienne Eurocross) pour une intervention médicale urgente ou un rapatriement. La mutuelle ne propose cependant aucune solution pour les bagages perdus, ni pour les pannes de voiture, ni pour le rapatriement d’un véhicule. Elle ne prévoit pas non plus le moindre rapatriement en cas d'hospitalisation ou de décès d'un membre proche de votre famille durant vos vacances.
Via un assureur Les garanties prévues dans un contrat d'assurance assistance voyage distinct sont en règle générale nettement plus étendues que celles prévues par l'intermédiaire de votre mutuelle ou d’une carte de crédit.
Que faisons-nous pour vous?
À quelle fréquence partez-vous en voyage ?
Utilisez-vous votre voiture ou prenez-vous l'avion ?
Quels types de voyage faites-vous ?
En Belgique, êtes-vous souvent sur la route ?
Ces questions, et bien d'autres encore, sous-tendent l'analyse que nous effectuons. Par ailleurs, en fonction de ces besoins, nous déterminerons la compagnie qui répond le mieux à vos attentes et vous conseillerons sur la nature - temporaire ou permanente - du contrat d'assurance assistance.
L'assurance annulation voyage couvre la perte financière que vous et votre famille subiriez en raison de l’impossibilité de réaliser un voyage prévu. Elle peut également prévoir le remboursement des jours de vacances que vous n'avez pas pu passer en cas d'interruption du voyage. Plusieurs raisons peuvent conduire à l'annulation d'un voyage.
Nous commenterons dans cette partie l'assurance annulation voyage. Cliquez sur les pages suivantes pour obtenir des compléments d'information à propos des assurances assistance voyage et bagages.
Il est conseillé d'examiner pour chaque police les motifs susceptibles de sous-tendre une telle annulation si vous souhaitez obtenir le remboursement de votre voyage.
raisons médicales (maladies, accidents, décès, transplantations, complications durant la grossesse),
raisons familiales (séparation),
raisons professionnelles (licenciement économique, nouveau contrat à durée indéterminée, retrait d’un congé préalablement octroyé),
raisons matérielles (dommage matériel à l'habitation, à la seconde résidence, aux locaux professionnels)
raisons administratives (convocation pour une mission militaire ou humanitaire, pour l'adoption d'un enfant ou en tant que témoin ou membre d’un jury auprès d'un tribunal)
raisons publiques (par exemple, le refus d’un visa)
autres raisons (examen de repêchage, retard à l'embarquement résultant d'une panne ou d'un accident, annulation par votre compagnon de voyage).
Quels éléments sont importants lors de la conclusion de l'assurance et de l'annulation du voyage?
En cas de survenance d'un des événements précités et d’impossibilité de modifier les dates de votre voyage, vous devez faire une déclaration attestant de votre incapacité à partir. Plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera ! Si la date de départ est imminente, il se pourrait en effet que les frais d'annulation augmentent sensiblement.
L'assurance pour l'annulation de votre voyage doit bien évidemment être souscrite avant le voyage, mais éventuellement après la date de réservation. Attention ; les conditions générales de certaines polices ont cependant prévu dans pareil cas une indemnité d'attente.
La souscription d'une telle assurance peut s’effectuer pour un voyage particulier ; toutefois, à l'instar du volet assistance, vous pouvez également souscrire ce type de garantie pour une année complète.
J'ai un examen de repêchage dans la semaine qui suit le voyage que j'ai prévu. Mon assurance annulation voyage interviendra-t-elle?
Il s'agit de l'une des couvertures qui est pratiquement toujours reprise dans une assurance annulation voyage. Ne perdez cependant pas de vue que la période entre l'examen de repêchage et la fin du voyage est habituellement limitée. La plupart du temps, la garantie s'applique si l'examen de repêchage tombe entre le jour prévu de votre départ et la période après votre retour prévu (la plupart du temps 30 jours).
Cette garantie ne s'applique souvent qu'aux étudiants en dernière année du secondaire et de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, elle prévoit aussi le respect de certains délais dans lesquels le voyage doit être réservé. Consultez vos conditions générales pour obtenir les précisions souhaitées.
Que faisons-nous pour vous?
À quelle fréquence partez-vous en voyage ?
Utilisez-vous votre voiture ou prenez-vous l'avion ?
Quels types de voyage faites-vous ?
En Belgique, êtes-vous souvent sur la route ?
Ces questions, et bien d'autres encore, sous-tendent l'analyse que nous effectuons. Par ailleurs, en fonction de ces besoins, nous déterminerons la compagnie qui répond le mieux à vos attentes et vous conseillerons sur la nature - temporaire ou permanente - du contrat d'assurance assistance.
Cette assurance indemnise l'assuré et, éventuellement, tous les membres de sa famille en cas de vol avec effraction, de vol ordinaire ou de hold-up, de détérioration, de destruction ou de disparition de bagages. De même, la livraison tardive de vos bagages par une entreprise de transport est aussi couverte.
Tout ce que vous emportez de chez vous ou tout ce que vous avez acheté sur votre lieu de destination relève de l'acception du terme bagage. Des restrictions s'appliquent à certains objets (appareils photo, skis, valeurs, bijoux) en cas de vol ou de hold-up. Examinez attentivement vos conditions générales. Dès que vous avez constaté les faits, faites rédiger un rapport par les autorités compétentes et demandez-en une transcription écrite sous la forme d'un procès-verbal.
En cas de livraison tardive de vos bagages, l'assureur prendra toutes les mesures nécessaires et prendra contact avec les compagnies aériennes et/ou l'entreprise de transport jusqu'à leur restitution.
Vous percevrez une indemnité forfaitaire pour achats urgents pour chaque jour au cours duquel vous êtes privé de vos bagages. Si vous le souhaitez et si vous restez suffisamment longtemps sur votre lieu de destination, l'assureur pourra vous envoyer une valise contenant des effets personnels de rechange qu'une personne aura préparée pour vous.
Attention L'assurance n’interviendra pas si vous êtes responsable de la perte de vos bagages. À l'inverse, si l'entreprise de transport est responsable du problème, le sinistre sera bien évidemment totalement couvert !
Si vos bagages arrivent trop tard, vous avez le droit, par l'intermédiaire de la police assurance voyage, à un montant vous permettant de procéder aux indispensables achats. Si vos bagages sont définitivement perdus, ils vous seront remboursés. Veuillez consulter les conditions générales de la police pour connaître les montants maximaux.
Que faisons-nous pour vous?
À quelle fréquence partez-vous en voyage ?
Utilisez-vous votre voiture ou prenez-vous l'avion ?
Quels types de voyage faites-vous ?
En Belgique, êtes-vous souvent sur la route ?
Ces questions, et bien d'autres encore, sous-tendent l'analyse que nous effectuons. Par ailleurs, en fonction de ces besoins, nous déterminerons la compagnie qui répond le mieux à vos attentes et vous conseillerons sur la nature - temporaire ou permanente - du contrat d'assurance assistance.
Si vous possédez un bateau que vous utilisez à des fins récréatives, il nous paraît intéressant de nous attarder un instant sur les éventuels risques liés à une telle pratique. Vous devez non seulement couvrir votre propre embarcation, mais aussi les éventuels dommages causés à des tiers.
Vous pouvez, par ailleurs, également souscrire une couverture supplémentaire pour le renflouement de votre bateau en cas d'avarie en mer. Une assurance accident permet de vous couvrir, ainsi que vos passagers. Il vous est aussi loisible d'ajouter à votre police les éventuelles activités sportives que vous pratiquez avec votre bateau.
Que faisons-nous pour vous? Nous établissons un profil de votre bateau (type embarcation, cylindrée, etc.), ainsi que votre profil d'utilisateur ; à quelle fréquence, dans quelles circonstances et de quelle manière utilisez-vous votre bateau ? Nous vous prémunissons ainsi des risques financiers susceptibles d’être encourus durant la pratique de votre hobby et de votre passion.
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